Récidive des « COVID toes » après un nouveau contage avec le SARS-CoV-2 - 20/11/21
Résumé |
Introduction |
Les pseudo-engelures localisées au niveau des orteils ont été rapportées comme une manifestation assez originale de l’infection COVID 19 appelée « COVID toes ». Elle s’observent principalement chez les sujets jeunes sans antécédent particulier et est d’évolution le plus souvent transitoire. Nous rapportons 4 observations de patients déjà été vus en consultation lors de la première vague pour un « COVID toes » et consultant à distance du premier épisode pour une récidive lors de la deuxième vague après un nouveau contage.
Matériel et méthodes |
Nous avions rapporté lors de la première vague une série de 7 patients présentant un « COVID toes » typique. Ces patients n’avaient aucun antécédent de maladie auto-immune. Ils n’avaient pas eu de circonstances déclenchantes classiques des pseudoengelures telle que l’exposition au froid. La recherche de SRARS-CoV2 par PCR nasopahryngée, PCR sur la biopsie cutanée ou sérologie était négative. L’étude histologique était typique de pseudo engelure avec vasculite et microthromboses. Une expression de MxA traduisant la production d’IFN te type I avait pu être mise en évidence. Trois de ces 7 patients (âgées de 36, 37 et 40 ans) consultaient lors de la deuxième vague après un contage avec des proches ayant soit une infection confirmée COVID-19 (2 cas) ou une forte suspicion (1 cas). Ces « COVID toes » survenaient sans autre circonstance. La recherche de SARS-CoV2 par PCR nasopharyngée et sérologie était toujours négative. Un autre patient ayant eu un épisode de « COVID toe » lors de la première vague (avec PCR nasophatyngée et sérologie négatives) développait une récidive avec cette fois l’association d’une anosmie, d’une forte fièvre après contact avec son amie qui était infectée. La PCR nasopharyngée était alors positive.
Discussion |
Les « COVID toes » sont une manifestation bénigne de l’infection SARS-CoV-2. Elle traduit une réponse interferon de type I permettant un contrôle de l’infection virale. Ainsi dans la majorité des cas le virus n’est pas détecté par PCR au niveau du nasopharynx ou au niveau cutanée et même la sérologie reste négative. L’évolution est le plus souvent transitoire. Nos 4 observations témoignent de la possibilité de récidive lors d’un nouveau contage témoignant de l’absence de réelle immunité spécifique et même la possibilité de développer une forme plus symptomatique. Il est probable que la sévérité clinique soit la conséquence de la balance entre l’importance de l’inoculum viral et de la capacité à développer une réponse immunitaire innée. Ainsi chez le 4e patient, le contage étant liée à sa partenaire avec vraisemblablement une charge virale de l’inoculum supérieure à celle du premier contage. Ceci confirme que les patients ayant eu un « COVID toes » justifient d’une vaccination car ces patients ne sont pas dans la majorité des cas immunisés.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : COVID-19, Interféron, Pseudo engelures
Plan
Vol 1 - N° 8S1
P. A239-A240 - décembre 2021 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.